Kamis, 28 Februari 2013

Eh non, le jeudi ce n'est pas retour vers le futur… quoique ! Petites crêpouilles à l'asiatique !

A chaque fois qu'on me demande depuis quand je blogue, depuis quand j'ai ouvert ma petite cuisine, je mets un p'tit moment avant de répondre, un peu comme si je devais me remémorer un temps que les moins de vingt ans… 
Un temps d'il y a fort fort longtemps où certains modems faisaient encore doing doing doing en ce connectant, presque le temps des dinosaures, la preuve il n'y avait alors même pas encore d'Ifonoeud, si si ça n'a pas toujours existé !
Et pourtant quand je recompte sur mes doigts finalement ça ne fait que huit ans, huit ans à peine l'entrée dans l'âge de raison.
Et pourtant quand je retourne sur mes premières pages, faites-moi confiance pas la peine de le faire vous-même, je me dis que les choses ont bien changé, que mes goûts et mes envies ne sont vraiment plus les mêmes.
Je me rendais bien compte que mes p'tits goûts avaient connus quelques changements chaque vendredi en cherchant la recette pour ma rubrique, Le vendredi c'est retour vers le futur… Je me dis régulièrement en les relisant que tiens là j'en aurais mis moins, que là tiens j'aurais cuit moins, qu'ici tiens… Mais comme je n'allais pas jusqu'à refaire ces recettes et je ne me rendais pas compte que mon palais avait vraiment vraiment changé!
Et puis l'autre jour en préparant un cours autour de la cuisine asiatique pour mes jeunes camarades de jeux d'ISC Gourmand, une joyeuse bande d'étudiants avec qui j'aime beaucoup cuisiner. En préparant mon cours donc je suis retombé sur une de mes premières recettes, une recette de crêpes à l'asiatique et je me suis dit, bonne idée on va leur faire faire ça !
Et me voilà aux fourneaux pour retester le truc, et en refaisant ces crêpouilles que je me suis dit, tiens ça manque d'assaisonnement, tiens pourquoi j'ai mis du glutamate là-dedans moi, et pourquoi y'a pas d'herbes, tiens… Et pourtant j'en gardais un souvenir ému rempli d'envie d'y retourner, et pourtant combien de tiens en la refaisant.
Huit ans seulement ou huit ans déjà, c'est toujours l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein… Du coup je l'ai quand même fait ma petite recette pendant le cours, mais une recette qui a un peu changé par rapport à l'orignale… un peu, beaucoup, passionnément… qui a changé quoi ! Comme moi…
Petites crêpouilles à l'asiatique
Ingrédients :
Pour la crêpe : 120g de farine - 1 càs de Maïzena, 350 ml d'eau;
Farce pour chaque crêpe : 1 gros œuf - un peu de ciboule ou d'oignon nouveau (environ ¼) – quelques feuilles de coriandre – 1 trait de sauce soja – 1 trait de nuoc nam
Pour servir : sauce de soja (sucré ou pas) et éventuellement de la purée de piment si on aime le piquant.
Mélangez les ingrédients des crêpes, la pâte doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe. Chauffez une poêle moyenne antiadhésive (attention elle ne doit vraiment pas coller !) avec un peu d'huile, versez une louche de pâte en l'étalant bien.
Faites cuire jusqu'à ce que cela commence à dorer, retournez et faites de même de l'autre côté, préparez toutes les crêpes.
Battez l'œuf dans un bol avec les deux sauces. Hachez la ciboule. Chauffez de nouveau la poêle avec un peu d'huile. Parsemez de ciboule, attendez quelques secondes puis versez l'œuf battu dessus en tournant la poêle pour étaler un peu l'œuf (il doit alors faire la taille approximative de la crêpe).
Pendant que le dessus est encore baveux profitez-en pour déposer une crêpe par dessus en appuyant bien avec une spatule pour la faire coller.
Quand l'œuf est cuit retournez pour chauffer quelques secondes la crêpe.
Posez-la sur une assiette puis roulez-la. Découpez en tronçons et arrosez de sauce soja et éventuellement de purée de piment. 

Mais pourquoi, je me demande comment je vais les trouver mes crépouilles en 2022… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar