Kamis, 07 Februari 2013

Et si je ne mettais pas de viande dans un plat… ou comment finir dans le goudron et les plumes pour un plat de… choux de Bruxelles !!!

Je ne savais pas en fondant une famille que ça me condamnais à vie à entendre au moins une fois par jour cette phrase qui peut presque rendre fou certains jours… Alors qu'est-ce qu'on mange ???
Range ta chambre !!! Je me doutais, je l'ai entendu pendant toute mon enfance et mon adolescence et même bien plus tard à chaque fois que ma mère passait dans une de mes différentes maisons. Elle l'a dit et redit et redit quelque soit l'état de rangement, il y a toujours eu un moment où elle finissait par dire, c'est bien chez toi dommage que ça ne soit pas rangé, tu ne changeras jamais… Elle non plus d'ailleurs n'a jamais changé…
Généralement elle disait ça avec ce geste insupportable pour lequel j'aurais pu transformer en sushis la moitié de ses doigts, et surtout ce doigt qu'elle passait sur les meubles avec un air victorieux, sûre qu'elle était de pouvoir le montrer fièrement couvert de poussière. Et puis elle remettait deux ou trois objets en place, avant de conclure heureusement que je suis là
Donc je savais que je répéterai sans doute moi aussi souvent, range ta chambre ! moins souvent que ma mère mais souvent quand même. Mais je n'avais pas signé de mon sang, vendue mon âme aux ventres affamés, pour répéter chaque jour… Alors qu'est-ce qu'on mange ?
Et généralement à la maison la réponse commençait par une viande et après, éventuellement, un féculent et des fois, des fois seulement il arrivait qu'un légume soit évoqué avant que quelqu'un finisse par dire, non j'plaisantais
Et depuis quelques temps j'essaie d'inverser la tendance et donc composer mes plats d'abord avec un légume, peut-être un féculent et si ça se présente une viande.
Et c'est comme ça qu'hier je suis arrivé fièrement avec mon p'tit plat de choux de Bruxelles aux poires, aux noisettes et d'autres petites choses… prêt à dire si y'en a qui veulent j'ai des nounouilles avec !
Mais les yeux des miens m'ont vite fait comprendre que le goudron et les plumes n'étaient pas loin alors j'ai craqué et j'ai demandé, et une p'tite grillade, ça tente qui ???
Alors maintenant à vous de voir, accompagnement ou plat, les légumes sont vos amis ou un simple accompagnement ??? à vous de voir…. Chez moi en tout cas, la lutte continue !
P'tit plat de choux de Bruxelles et autres petites choses
Ingrédients :  500g de choux de Bruxelles – 100g de blé précuit (bio c'est mieux) – 1 petite poire pas trop mûre – 1 petite poignée de noisettes – 1 oignon nouveau – ¼ càc de cumin en grain – huile d'olive – jus de citron vert – sel et poivre
Nettoyez bien les choux puis coupez-les en deux et faites-les cuire dans une casserole pleine d'eau chaude salée.
Et si vous voulez gardez vos choux bien verts, deux choses, une pincée de bicarbonate dans l'eau et une fois cuits vous jetez-les dans de l'eau glacée. En tout cas, égouttez-les bien ensuite.
Faites cuire votre blé selon les indications du paquet puis égouttez-le aussi.
Hachez grossièrement les noisettes et émincez le blanc de l'oignon.
Versez dans un saladier les choux, le blé, les noisettes, l'oignon nouveau et le cumin, salez et poivrez et mélangez. Coupez la poire en quatre puis en tranchettes bien fines et mélangez avec le reste. Ne coupez pas votre poire à l'avance, elle va noircir.
Terminez en arrosant d'un joli filet d'huile d'olive et d'un autre de jus de citron.

Mais pourquoi, bon avant le prochain plat de légumes plaquer le goudron et les plumes… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar