Jumat, 01 Februari 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… la plus régressive des gourmandises, une mousse au chocolat croquante à la banane fondante…

Et pourtant je l'avais dit, c'était une de mes bonnes résolutions de l'année… Rai-so-nna-ble ! Cette année j'allais être Rai-so-nna-ble !!!.
Finis mes raids tardifs pendant lesquels même mon ombre faisait frissonner d'horreur frigo et placards. Ils savent, eux, que quand je traine l'estomac à la main, comparé à moi Atilla est à peu près aussi effroyable qu'un lapin sur une autoroute face à une rangée de 35tonnes. Avec moi ce n'est pas l'herbe qui ne repousse pas, c'est tout ce qui se mange, sauf les chaises et les avions comme disait l'autre !
Et voilà que l'autre soir j'ai essayé de lutter contre une tablette de chocolat aux noisettes, une de ces grosses tablettes bien pleines de belles noisettes bien rondes, bien croquantes… et… Bon l'année prochaine, juré promis, je range ma chambre…
Et comme j'étais parti dans la non-résistance à la gourmandise en cherchant ma recette du jour, celle qui vient de mes archives, je me suis dit que je n'allais pas non plus résister et…
Mousse au chocolat croquante à la banane fondante…
Ingrédients : Pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat noir cassé en morceaux – 50g de beurre – 5 œufs jaunes et blancs séparés – 50g de sucre  
Pour la banane fondante : 1banane par personne – 1càs de sucre en poudre par banane – 10g de beurre (ajoutez-en un peu si vous faites plusieurs bananes) – 1 gousse de vanille 
Pour le reste : des biscuits au chocolat (j'ai utilisé des Piémonts que j'ai trouvé chez Casino, mais vous pouvez utiliser d'autres biscuits) 
La veille, mettez dans un saladier le chocolat et le beurre, passez le tout au micro-onde jusqu'à ce qu'ils soient bien fondu, lissez le tout de manière à obtenir un mélange homogène. 
Fouettez les blancs en neige bien ferme. Mettez les jaunes et le sucre dans un autre saladier et battez-les jusqu'à obtenir un mélange blanchi et bien mousseux. 
Versez ce mélange sur le chocolat et mélangez bien à la cuillère. 
Ajoutez ensuite un tiers des blancs et mélangez vigoureusement. Puis ajoutez le reste des blancs délicatement à la cuillère en soulevant bien la mousse, il ne faut plus voir les blancs mais ne pas trop insister non plus. Mettez au frigo et oubliez jusqu'au lendemain. 
Le lendemain coupez les bananes en tranches. Faites chauffer une poêle à feu assez vif et jetez-y le beurre. Ajoutez les bananes et la gousse de vanille coupée dans la longueur et faites-les dorer rapidement. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser rapidement. Laissez tiédir. 
Montez vos desserts en mettant une belle louchée de mousse, la banane et les biscuits coupés grossièrement… après c'est entre vous et votre gourmandise…

Mais pourquoi, c'est pas un jour à faire des crêpes aujourd'hui d'ailleurs ??? est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar