Minggu, 17 Maret 2013

Joli flan aux cerises avec comme une odeur d'enfance… enfin si ma mère avait pensé à cuisiner un jour !!!

Ceux qui me connaissent un peu savent que je n'ai pas de souvenirs de cuisine rendue odorante et chaleureuse par les préparations d'une mère ou d'une grand-mère. 
Chez moi la cuisine sentait l'eau de javel  quand elle sentait quelque chose, et rien d'autre ! Et de toute manière comme le fait de manger était considéré par ma mère comme une corvée que l'on ne pouvait pas éviter, il n'y avait pas vraiment de raison d'associer bouffe et plaisir, pas vraiment…
Du coup quand quelqu'un se retourne presque l'œil de bonheur devant une pâtisserie ou un plat en annonçant que ça le fait penser à des odeurs ou des goûts de son enfance et qu'il me demande ça t'le fait pas à toi ? Au mieux je grogne discrètement et au pire il n'a plus de tibia, parce que je n'ai peut-être pas de souvenirs culinaires mais j'en ai encore de mes tacles ravageurs de footballeur mauvais joueur ! Faut pas énerver Nénesse avec du souvenir heureux !
N'empêche que c'est peut-être aussi pour ça que moi je passe pas mal de temps dans ma cuisine et que mes pâtisseries ne ressemblent pas souvent à ces belles préparations de pâtissiers mais plus à ces gâteaux qui font les souvenirs dont on… se souvient !
Flan tout facile aux cerises confites
Ingrédients : 1 rouleau de pâte brisée - 50cl de lait - 25cl de crème liquide – 1 gousse de vanille -120g de sucre en poudre - 5 jaunes d’œufs - 50g de maïzena – 50g de cerises confites
Portez à ébullition le lait et la crème et la gousse de vanille coupée dans la longueur et grattée au dessus de la casserole.
Fouettez dans un saladier les jaunes d'œuf, le sucre et la maïzena, jusqu'à ce que le tout devienne mousseux.
Enlevez la vanille, versez  dessus le lait bouillant,  puis remettez le tout dans une casserole et portez à ébullition à petit feu en remuant constamment. Prolongez alors la cuisson 2 ou 3 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe.
Laissez tiédir.
Beurrez et farinez votre moule (22cm).
Donnez un coup de rouleau à pâtisserie à votre pâte pour l'affiner un peu, puis couvrez-en votre moule. Piquez le fond puis versez le contenu du saladier sur la pâte.
Ajoutez les cerises et enfoncez-les un peu s'il y en a trop qui restent à la surface de la crème.
Enfournez pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Laissez tiédir, démoulez délicatement, laissez refroidir.
Flan with candied cherries
Ingredients: 1 roll pastry - 50cl milk - 25cl cream - 1 vanilla pod 120g caster sugar - 5 egg yolks - 50g cornflour - 50g candied cherries
Boil the milk and the cream and vanilla bean cut lengthwise and scraped over the pan.
In a bowl whisk the egg yolks, caster sugar and cornstarch.
Pour the boiling milk and stir, then put everything in a saucepan.
Bring to a boil over low heat, stirring constantly.
Cook for 2 or 3 minutes until the cream thickens.
Let cool.
Grease and flour your pan (22cm).
roll out the dough with a rolling pin, then cover your pan with the dough.
Prick with a fork and pour the contents of the bowl over the dough.
Add the cherries.
Bake for 35 minutes in an oven preheated to 180 °.
Let cool, unmold gently, let cool.
 
Mais pourquoi, en plus ils ont intérêt en s'en souvenir parce que vu que je refais les recettes tous les vingt ans… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar