Selasa, 19 Maret 2013

Nos produits capillaires, mais que cachent-ils vraiment ?

Les compositions de nos produits, très difficiles à décrypter ? 
Pas vraiment quand on sait comment faire.


Savons nous vraiment ce que contiennent nos produits ? Cette liste d'ingrédients si longue et si impossible à comprendre, pouvons nous la décrypter ? La réponse est OUI !
Pourquoi est t'il important de savoir ce qu'il se trouve dans nos produits ? Parce que certes vos produits vous disent "produit naturel, à la kératine ou bien des choses comme sans silicone" etc. Or, nous savons tous que pour vendre il faut mettre certains points en valeurs, c'est ce que font certaines marques ; elles maquent sur leurs produits certains points et c'est vrai qu'a part la liste des ingrédients, rien ne nous prouve que c'est faux. 

C'est le cas de ce que l'on appelle "Greenwashing" : Du chimique qui se fait passer pour du naturel. 
Ex : Yves rocher qui vous affirme que les produits sont naturels, vive la nature etc, j'ai analysé dans un de mes articles la composition des gels douche classiques (vanille pour ma part) et j'ai été étonnamment surprise du nombre de cochonneries pour être polie que contenait le produit ! Pire que les gels douche de grande surface. Et pourtant c'était un gel douche à la vanille bio. Mettre du bio avec du chimique et des produits dangereux pour la santé comme le BHT qui est cancérigène, je n'en vois pas l’intérêt ! C'est pour cela que désormais j'analyse mes compositions pour savoir si le produits est bon ou pas. 
Article de Pauline des cheveux de Mini qui a fait un article sur la marque Phyto que l'on peut considéré comme adepte du greenwashing : <3


La liste INCI, qu'est ce que c'est ?

C'est cette fameuse liste de produits qu'on aurait jamais su décrypter avant (et oui car grâce à moi et d'autres blogueuses vous serez incollables en décryptages de compositions !)
Un site permet de décrypter les compositions de vos produits : La vérité sur les cosmétiques :ici !

Comment ça marche ?

Il suffit de prendre votre bouteille de shampoing par exemple, trouvez la liste d'ingrédients . Lorsque vous etes sur le site et vous allez sur établir la liste INCI, après cela, vous allez trouvé ceci :


Il suffit de marquer les 3 premières lettres de l'ingrédient (ex : aqua : inscrivez aqu) une liste de composants commençant par "AQU" vous sera proposé, choisissez celui correspondant à votre ingrédient.
Le site vous proposera l'origine de votre ingrédient (EX : chimique, naturel, synthétique etc), mais aussi une notation qui est très importante : elle permet alors de savoir si c'est un bon composant ou non et donc de savoir si votre produit est vraiment bien ou non. 

Voici les notations que vous trouverez sur ce site :







De quoi faut t'il se méfier dans nos produits capillaires ?
 
     1. Les bases lavantes trop agressives : 
Comme le sodium laureth (lauryl) sulfate qui est une base lavante très agressive pour la peau. Elle est notée insuffisante. 
 

     2.  Les PPG ou PEG :

Ce sont des produits dérivés de la pétrochimie, ce sont des matières extrêmement polluantes, ils sont fabriqués à partir de substances cancérigènes et d'après le site la vérité sur les cosmétiques, ces substances sont aussi utilisées pour faire des gaz de combat (pas très rassurant tout cela). 

     3. Les silicones

Si vous êtes écolos, sachez que les silicones ne sont pas biodégradables, de plus ils sont entre guillemets mauvais pour les cheveux car ils agissent comme une colle qui lisse vos cheveux et colle vos fourches pour vous donner l'impression que vous n'avez pas les cheveux abîmés. 
NB : Le polyquaternium qui est contenu dans les produits capillaires dits sans silicone, on en fait les mêmes effets que le silicone. 

   
Il y en a beaucoup d'autres mais c'est en partie ceux là dont je me méfie. 


 
Cet article vous a plu ? Et vous analysez-vous vos produits ?


Tidak ada komentar:

Posting Komentar